Pourquoi aller chercher une certification en gestion de projet?

Si la formation initiale ou continue en gestion de projet consolide vos connaissances théoriques et pratiques, faisant de vous un généraliste apprécié et capable de cerner efficacement les tenants et les aboutissants d’un projet, la certification vous amène plus loin. Elle vous permet de vous démarquer de vos concurrents, d’aiguiser vos compétences face à des projets complexes et de grande envergure, et de montrer votre engagement dans la profession. Voyons comment.

1. La certification vous rend visible

Certains gestionnaires de projet non certifiés font un excellent travail. Leur bagage professionnel et leurs talents de visionnaire, de leader et d’organisateur constituent de très grands atouts dans le succès de leurs missions. En effet, une certification ne remplacera jamais ni l’expérience ni le travail acharné. Elle pourra, en revanche, les mettre en lumière.

Un gestionnaire de projet non certifié n’est pas toujours facile à repérer par les employeurs ou par les clients. Et le bouche-à-oreille a ses limites. Or, selon le magazine CIO.com, les directions informatiques recherchent de plus en plus de gestionnaires certifiés. Indiquer une certification sur votre profil LinkedIn ou sur votre CV vous rend plus visible. Sans compter que la certification vous donne accès à de nouveaux réseaux.

2. La certification bonifie votre expérience

En vous donnant l’occasion de vous approprier un cadre et une méthode rigoureuse qui vous guideront dans la conduite de projets d’envergure, la préparation à la certification accélère votre capacité d’apprentissage et consolide vos réflexes. Elle multiplie les études de cas complexes et vous donne des atouts pour affronter des situations potentiellement problématiques.

En améliorant votre capacité d’analyse, de planification et d’organisation, la certification favorise aussi des expériences de gestion de projet positives, au taux de succès plus élevé. Elle polit votre savoir-faire et renforce ainsi votre crédibilité, vous permettant d’augmenter votre influence dans les projets et de négocier efficacement avec la haute direction.

3. La certification montre votre engagement

En raison des efforts nécessaires pour l’obtenir, la certification démontre, outre vos capacités intellectuelles, votre volonté et votre pugnacité. Son statut provisoire, à renouveler régulièrement, est aussi une preuve de votre engagement sur le long terme. Elle vous inscrit dans un ensemble de pratiques constamment remises à jour, indispensables aux projets de grande ampleur, et indique votre intérêt pour les innovations dans votre métier.

La certification est également un moyen d’unifier la profession, de bénéficier d’un langage commun et de standardiser les processus. Elle est donc appréciée par les entreprises ou organismes d’envergure qui cherchent à clarifier et à rationaliser leurs façons de faire, et à se placer à l’avant-garde de leur industrie. Elle fait de vous un modèle engagé dans cette démarche.

Si la certification n’est pas synonyme d’expérience, elle la complète avantageusement. Elle démontre somme toute une grande rigueur, une forte capacité de travail et des connaissances ciblées en gestion de projet et de programmes. Pour toutes ces raisons, elle représente souvent une garantie pour les donneurs d’ouvrage. Elle ouvre donc la porte à des projets majeurs et complexes, porteurs de prestige et de revenus substantiels.